superbe opération,une des plus belles de toute la chirurgie esthétique!
définition:
augmentation mammaire à l'aide de prothèses mammaires ,remplies de gel de silicone ultracohérent,ou de sérum physiologique si allergie reconnue au silicone
forme des prothèses
rondes plus ou moins projetées
anatomiques(plates du haut comme des seins de vieille)
élargies
asymétriques(une pour la droite,une autre pour la gauche)
paroi des protheses:
multicouches
hyperrésistantes
lisses ou texturées
veloutées ou filamenteuses
alternatives
greffes de votre propre graisse(danger pour esthétique,car risques de calcifications trompeuses de cancer à long terme)
aspiration du sein pour l'expandre(methode brava) puis remplissage par graisse(methode écolo mais à l'avenir incertain...)
voie d'abord
axillaire (quasi invisible,dans le pli du sommet),ma préférée
sous mammaire(bien si petite ptose déjà)
périaréolaire(pratique pour contrôler mieux la position)
sousmamelonnaire(petite prothèse ou gonflable seulement)
position
rétromusculaire:idéal si thorax désertique,peau mince;mais seins restant écartés,et qui grimpent quand le muscle pectoral se contracte;douleurs+++
prémusculaire rétroglandulaire:idéal si peau épaisse,et déjà un peu de poitrine;résultat très naturel,mais évitez de gros volumes qui accentuent la ptose naturelle
durée de vie des prothèses actuelles:
ruptures possibles sur mammographies de conrtôle après 8 ans
espérance raisonnable 15 ans ,peut être plus en fonction de la qualité de fabrication
complications
hématome post op immédiat :reprise dans les 6 heures
infection de la prothèse :reprise précoce mais la dépose de la prothèse peut être la solution de sécurité;remise d'une nouvelle prothèses après 4 mois
bien plus tard ,après 2 mois:
coque (devenue rare) 2% des cas
vagues(prothèses molle sous peau flasque)
asymétrie , à corriger si importante
prothese bloquée en hauteur:reprise pour la libérer
conclusion:génial si chirurgien habile,reponsable,et pas amateur de gogo girls!!
Augmentation mammaire
Prothèse mammaire : formes diverses
Il n’y a donc pas une prothèse exceptionnelle mais un choix important qui doit être déterminé par de multiples considérations locales et bien entendu en tenant compte aussi des désirs personnels de la patiente.
Au chirurgien de savoir respecter cette demande, de ne pas mettre des prothèses trop volumineuses ou trop petites. Plus la prothèse est volumineuse plus il faudra distendre la peau, sectionner des attaches entre la glande mammaire et les tissus plus profonds.
Par ailleurs,les protheses remplies de sérum physiologique sont un peu en défaveur ;
certes,elles ne font courir aucun risque sérieux ;mais le risque de dégonflement et la survenue de vaguelettes aux mouvements brusques jouent contre leur emploi preferentiel !
Position retromusculaire ou retroglandulaire ?
La position rétro musculaire (en arrière du muscle pectoral) garde encore certains adeptes, et peut être utile dans certains cas où il y a une aplasie totale de la poitrine chez des femmes assez osseuses.
Le plus souvent nous implantons les prothèses en position rétro glandulaire, ce qui donne un résultat stable à long terme et naturel ? au contraire de la position rétro musculaire qui demande plus de temps pour devenir jolie.
La durée de vie de ces prothèses est considérablement élevée par rapport à autrefois ; si on parlait de 10 ans de validité dans les années 90, on parle maintenant de 15 à 25 ans en fonction des réactions individuelles à la prothèse.
Augmentation mammaire : complications: vagues et retournement
Les complications existent, la plus redoutable étant l’infection post-opératoire ou une asymétrie de position liée à une asymétrie thoracique plutôt qu’à une erreur d’implantation. Les coques sont devenues extrêmement rares ; on observe maintenant beaucoup plus souvent un phénomène de vagues qui est lié au fait que la prothèse n’est pas suffisamment remplie : des vaguelettes se devinent à la partie supérieure du décolleté lié au fait que la peau est moins tendue en face de la prothèse, surtout quand la patiente se penche en avant.
Dans d'autres cas, la prothèse ne colle pas aux tissus (ce qui est plutôt très bien!) mais elle peut se retourner , le devant passant derrière, ce qui déforme la poitrine; la remise en place se fait en consultation sans avoir besoin d'opérer!
vagues après prothèses mammaires: vidéo dailymotion=http://dai.ly/x25mz14
Replacement correct d'une augmentation mammaire retournée:vidéo dailymotion=http://dai.ly/x19y763
Greffons dermograisseux,ou liposculpture,ou lipofilling
Des solutions existent à type de remplissage par des greffons dermo graisseux sous cutanés ; lorsque cette situation devient intenable, au pire on doit envisager le remplacement des prothèses initiales par des prothèses beaucoup plus remplies : elles présentant l’inconvénient d’être plus ferme. Quoiqu’il en soit l’implantation de prothèses mammaires chez une femme qui a une insuffisance congénitale, ou après grossesse, reste une opération remarquable dans ses résultats physiques et psychologiques : les patientes disent « magiques » !!
Elle retrouvent une meilleure assurance, et se libèrent beaucoup plus dans leur intimité!Chaque séance d lipofilling augmente le volume mammaire d'un demi_bonnet;
voici une vidéo montrant le résultat après lipofilling en 2 fois: http://dai.ly/x3g7huk
Protheses mammaires PIP
Alerte protheses PIP
Recemment ,une firme de protheses mammaires(PIP)a fait beaucoup de soucis aux porteuses de certains lots de leurs produits :les protheses pip peuvent être retirées avec prise en charge sécu,mais sans panique :une mammographie et écho préalable sont indiquées.
Ainsi,la construction d’une nouvelle poitrine est devenue sûre et formidablement efficace à condition de se confier à un praticien compétent !