J'ai décrit le smas en 1973: C'est le système musculo aponevrotique superficiel de la face, qui est une couche musculaire etu fibreuse sous la peau du visage, et parallèle à elle; elle met en relation en haut et en bas les muscles frontaux et le muscle peaucier du cou; le smas est traversé par les terminaisons des muscles de la mimique et joue donc un rôle très important dans la transmission des émotions au niveau du visage.
Cette structure peut être remise en tension au cours des liftings rajeunissants de la face, apportant beaucoup plus de naturel et d'efficacité à l'opération.
Il n'est donc pas nécessaire de tirer trop fort sur la peau et de déformer ainsi le visage; une vidéo YouTube fabriquée par des Américains de Los Angeles vante le mérite de cette nouvelle opération mais qui date en fait des années 1970 1980, opération que j'ai eu le mérite de mettre au point, et donc je suis très fier.
un commentaire récent sur le dr vladimir mitz en vidéo YT du célèbre dr JAY CALVERT, chirurgien des stars en Californie!