Tatouage et chirurgie esthétique
Introduction
L'existence de tatouage est devenue une banalité sur le corps humain qu'il s'agisse de jeunes adolescents ou d'adultes qui sont devenus adeptes de cette inscription sur leur corps des messages : Le sens individuel d'un tatouage est un dessin particulier; qui a pour eux seuls une signification importante. dans d'autres cas il s'agit de dessin stéréotypé qui permet d'appartenir à un groupe qui a choisi le même style dans des catalogues avec d'infinies possibilités
Une équipe de chirurgiens de Anne Harbor dans le Michigan ,composé de Clara Cullen ,Kayley Sanders; et Kevin Chung, ont publié dans le dernier numéro de plastic et reconstructive surgery journal en 2024 , un article qui s'appelle” les tatouages dans le champ opératoire , état des lieux”
Dans cet article les auteurs plaident pour considérer les zones de tatouage comme des zones d'unité corporelle qu'il faut impérativement respecter si l'on doit faire des incisions ou une pénétration à l'intérieur du corps pour faire de la chirurgie sous endoscopie.
Qu'en est-il en réalité?
Il est vrai que le nombre de personnes tatouées a été augmenté par 10 en 10 ans,
Le nombre de salons de tatouage couplé à des salons de massage ne cesse de progresser. non seulement dans le centre des villes où travaillent des tatoueurs professionnels qui ont fait des études d'art et de tatouage,mais aussi dans des petits villages dans les boutiques de vendeur de bijoux ou de fripes.
Ces tatouages ont été réalisés d'une façon plus ou moins professionnelle mais ils ont coûté de l'argent à celui qui l'a fait inscrire dans sa peau.
Dans ces conditions, cette personne tient à ses tatouages, elle n'accepte pas facilement qu’une décision chirurgicale soit pratiquée en plein milieu.
Exceptionnellement ces patients demandent si l'on peut enlever les tatouages par la même occasion ,mais on sait que l'ablation d'une tatouage par excision suture donne de mauvais résultats , et que le seul moyen efficace et discret est la répétition de séance de laser bien étalonneéen fonction des couleurs qu'il faut faut supprimer.
Un dogme de zone noble à respecter
Les auteurs de l'article en viennent ainsi à considérer qu’une plage de tatouage est une zone du corps humain comme une unité régionale esthétique qu’il convient de respecter pour ne pas créer de distorsion par une cicatrice mal placée.
Techniquement cela n'est pas toujours possible ,notamment sau niveau de la chirurgie du membre supérieur ou de l'abdomen, zones où on trouver un grand nombre de tatouages contournés et occupant de larges surfaces,
D’autres tatouages posent un peu moins de problèmes, tels les tatouages au niveau du visage qui sont beaucoup plus rares;
Ceux qui sont difficiles à retirer sont les tatouages situés au coin des yeux ,ce que l'on observe parfois chez certains prisonniers; car ils ont une signification le d'homme soumis aux lois d'autres hommes.
Le tatouage de moyen de camouflage chirurgie trop visible
Il est assez fréquent que certaines cicatrices qui étaient hypertrophiques s'élargissent avec le temps et deviennent blanches larges et particulièrement apparentes.
Cela est notamment le cas chez certaines patientes dont des t téguments ont une réaction hostile par rapport aux actes chirurgicaux
Il s'est donc créé une spécialité particulière chez les tatoueurs professionnels qui se sont investis dans le camouflage des cicatrices d'abdominoplastie ,de cicatrice péri- ombilicale désastreuses, de plasties mammaire; des cicatrices inconfortables pour lesquelles ces patients souhaitent une astuce de camouflage qui transforme la cicatrice en une œuvre quasiment artistique.
Un autre domaine où ces tatoueurs médicaux ont prospéré est la re-création de mamelons et aréoles chez les patients qui ont eu une ablation pour cancer du sein , suivie d’ une reconstruction; ces patientes préfèrent une opération plus légère qu'une greffe de peau totale ; le tatoueur habile peut réaliser un nouveau mamelon par le biais de couches de pigments réalisant une illusion de plaque aréolo-mamelonnaire en trois dimensions quasi naturel;
Personnellement je préfère néanmoins la reconstruction de l'aréole et du mamelon par l'intermédiaire de greffes cutanées composées prises au niveau du sillon génito-crural et d'un tiers du mamelon controlatéral car cela donne des résultats beaucoup plus naturels et en relief.
L'effacement des tatouages
La disparition d’un tatouage est très progressive en fonction des encres utilisées; un tatouage peut durer de 5 à 10 ans puis commence à pâlir sinon à s’effacer.
Mais un grand nombre de patients souhaitent néanmoins renforcer leur tatouage s'il commence à pâlir car il considèrent que leur investissement initial doit se prolonger à l'âge adulte: il m'a même été donné de rencontrer des patientes de plus de 50 ans qui étaient particulièrement attachées à leur tatouage qui constitue pour eux une sorte de livre écrit sur leur peau et leur permet un repérage mental de leur aventure d'être vivant mémoriel sur notre terre agitée.
Conclusion
La chirurgie esthétique est de plus en plus souvent confrontée à des patients tatoués ce qui nous oblige parfois à des contorsions opératoires pour éviter de placer les incisions en pleine zone tatouée; ceci peut paraître futile si on considère que le tatouage n'est qu'un élément accessoire et sans importance comme inscription sur le corps d'un patient. Mais pour les patients porteur d'un tatouage auquel ils tiennent, ils devient nécessaire de respecter ces éléments constitutifs d'un passé qui présente une signification particulière et un investissement qu’ils ne souhaitent pas dilapider!